L’UE annonce une suspension partielle des sanctions sectorielles contre la Syrie
Décidément, l’Union Européenne est proactive dans sa dimension diplomatique cette semaine : après avoir publié un 16ème paquet de sanctions contre la Russie lundi, elle a en effet décidé de suspendre ses mesures restrictives à l’encontre de la Syrie.
Cette décision, attendue depuis le début de l’année, s’inscrit dans une démarche d’encouragement de la transition politique dans le pays, après la chute du régime Al-Assad survenue en décembre dernier. Ces mesures de sanctions avaient été prononcées à la suite du déclenchement de la guerre civile en 2011, et visaient à affaiblir le pouvoir en place en frappant plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’énergie, les transports et la finance.
Aussi, la décision 2025/406 du Conseil de l’UE prononce des suspensions temporaires de ces sanctions, qui pourront toutefois êtres réactivées selon l’évolution politique du régime transitoire. Les restrictions concernant les armes et les biens à double usage sont en revanche maintenues. Les mesures restrictives individuelles contre les proches d’Al-Assad (et Bashar Al-Assad) sont bien sûr également conservées.
En France, le registre national de gel des avoirs a d’ores et déjà levé les mesures individuelles de gel des avoirs ciblant cinq banques et entités syrienne, dont l’Agricultural Cooperative Bank et l’Industrial Bank.