L’UE déploie un 16ème paquet de sanctions contre la Russie
Trois ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et alors que depuis quelques jours, la position ambiguïe de l’administration Trump vient brouiller l’image jusqu’à alors unie de l’occident, l’Union Européenne vient d’annoncer la publication d’un 16ème paquet de sanctions contre la Russie.
Cet ensemble de sanctions inclut des restrictions économiques sectorielles et des mesures de gel individuelles, portant sur 48 personnes physiques et 35 sociétés impliquées dans la guerre.
Des restrictions sur l’importation d’aluminium, des mesures ciblées contre 74 navires et huit médias
Ce 16ème paquet de sanction est assez ambitieux : les nouvelles restrictions économiques incluent certains produits chimiques, des produits industriels intermédiaires, les outils et logiciels permettant le contrôle de drones, des biens et technologies pouvant être utilisées par la Russie dans l’exploitation de pétrole et de gaz, mais aussi et surtout l’interdiction d’importation d’aluminium d’origine russe.
De manière plus ciblée, des interdictions d’accès aux biens à double usage sont aussi prononcées à l’encontre de 53 entités liées au complexe militaro-industriel russe (y compris des entités situées en Chine, en Inde et en Turquie), tandis que 74 nouveaux navires – presque exclusivement des pétroliers – accusés d’avoir été utilisés dans des schémas de contournement des sanctions, font désormais l’objet d’interdictions d’accès aux ports et aux services maritimes et portuaires européens. Notons aussi des interdictions de transactions avec certains ports et aéroports russes spécifiquement désignés.
Enfin, l’UE a annoncé la suspension de licences de diffusion de huit médias russes, accusés d’être utilisés aux fins de propagande par le régime de Poutine.
Certaines mesures visent également la Biélorussie et les régions ukrainiennes occupées par la Russie - il y devient notamment interdit de participer à des travaux de construction, même civile.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la décision 2025/394 et le règlement 2025/395 publiés au journal officiel de l’Union ce jour, ainsi qu’à notre publication faisant le point sur les sanctions adoptées par l’UE depuis le début de la guerre.