GAFI: le Laos et le Népal placés sur la liste grise, les Philippines retirées
Du 19 au 21 février, les quelques 200 délégations, membres et invités du GAFI se réunissaient à Paris en configuration plénière pour la première fois de l’année.
Comme pour chaque plénière, ces sessions de rencontre ont pour objectif de rediscuter des méthodes de contrôle du groupe, des évolutions des risques et des menaces et des suites à donner aux rapports d’évaluation.
C’est ainsi qu’il a été décidé de l’ajout sur la liste grise du Laos et du Népal, à la suite de missions d’évaluation menées ces derniers mois. Les philippines, qui y figuraient depuis plusieurs années, en ont été retirées. La liste noire est inchangée.
Outre ces décisions, toujours très scrutées, cette plénière a été l’occasion pour le Groupe de poursuivre des réflexions methologiques, notamment afin de favoriser l'inclusion bancaire et financière, alors que les rapports du GAFI peuvent avoir pour conséquence des mesures de derisking susceptibles de nuire aux pays en developpement. Des problématiques pas tout à fait nouvelles, et des changements de méthodes qui devraient être prochainement précisées.
Le compte-rendu de la réunion est disponible (en anglais) sur le site du GAFI.