Les “Silver Notices”, nouvel outil d’Interpol pour lutter contre le blanchiment

Interpol vient de publier sa tout première notice argent, dédiée à la lutte contre la criminalité financière. Les notices émises par l’organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon, consistent en des demandes aux autorités policières et/ou judiciaires des pays partenaires d’informations liées à des infractions. Elles sont publiées par le Secrétariat Général d’Interpol et destinées aux 196 pays membres de l’organisation.

Chaque année, Interpol émet plus de 10 000 notices, classifiées par couleur selon le type d’infraction : les célèbres notices rouges concernent les demandes d’informations relatives à des personnes recherchées dans le cadre de poursuites judiciaires, les notices jaunes portent sur des personnes disparues, les noires concernent l’identification de corps, etc. Les nouvelles notices argent, créées en 2023 et toujours en phase de test, concernent donc les demandes d’informations relatives à des avoirs criminels, en vue de traçages, de confiscation et/ou de recouvrement.

Les différentes notices émises par Interpol

Si le contenu des notices d’Interpol est la plupart du temps confidentiel, certaines informations sont parfois rendues publiques. Pour cette première « silver notice », on sait d’ores et déjà qu’elle a été publiée à la demande de l’Italie, dans le cadre d’une recherche d’informations sur des avoirs criminels appartenant à un membre d’un réseau mafieux.

La saisie des avoirs criminels est un sujet complexe pour lequel la coopération internationale est essentielle. On ne peut donc que se réjouir de la création de ce nouvel outil. Espérons que les juridictions profiteront de l’initiative d’Interpol.

Précédent
Précédent

Russie, Balkans et narcotrafiquants : l’OFAC émet des sanctions à tout va

Suivant
Suivant

Rapport annuel: l’activité de la Commission Nationale des Sanctions s’est accrue en 2023