Paris officiellement candidate à l’accueil de la future AMLA
C’était attendu, c’est désormais officiel : le ministère de l’économie et des finances a publié ce mardi 6 décembre un communiqué de presse faisant état de la candidature de la ville de Paris pour accueillir la future Autorité européenne de la LCB-FT – ou AMLA.
Comme on pouvait l’imaginer, Paris met en avant le rôle de la France en matière de LCB-FT, via l’accueil de l’Agence Bancaire Européenne depuis 2019 et du GAFI, au sein du siège de l’OCDE. Surtout, le communiqué souligne « l’excellente notation » du dispositif LCB-FT français par le GAFI.
Le Gouvernement français a nommé Robert Ophèle, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, président de ACPR et président de l’AMF, comme responsable du projet de candidature.
La ville de Paris rejoint les candidatures déjà officialisées des villes de Vienne, Francfort, Madrid ou encore Vilnius. Dans la mesure où la nouvelle AMLA doit être créée en 2024, en vue d’un exercice effectif à partir de 2026, la décision finale d’implantation devrait être connue dans le courant de l’année prochaine.
Le communiqué est par ailleurs accompagné d’une plaquette visuelle (accessible au format PDF en suivant ce lien) mettant en avant certains atouts de la place parisienne et du cadre de vie francilien et se terminant par plusieurs citations relatives au rôle de la France en matière de LCB-FT, dont Emmanuel Macron qui indique que « Le choix de Paris permettra à cette future autorité de bénéficier pleinement des synergies avec le GAFI, l’Agence bancaire européenne et l’Autorité européenne des marchés financiers qui y sont déjà implantés, renforçant ainsi le rôle moteur de l’Union dans ce domaine si crucial ».
Mise à jour 7 février 2023: nous avons interrogé Robert Ophèle au sujet de cette candidature. Vous pouvez retrouver cette interview en suivant ce lien.