Europol annonce deux opérations d’ampleur contre la criminalité organisée

L’agence européenne Europol vient de publier un communiqué de presse annonçant des arrestations et saisies multiples ciblant un « super cartel » responsable d’environ un tiers du trafic de cocaïne en Europe.

49 suspects ont été arrêtés au cours de l’investigation et à la suite de plusieurs raids menés de manière coordonnées avec plusieurs unités répressives en Europe, dont l’Office anti-stupéfiants de la Police Nationale en France.

Outre des arrestations en Espagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, six « cibles de grande valeur » ont été arrêtées à Dubaï – décrites par l’agence comme des « barons de la drogue » et faisant l’objet d’une demande d’extradition – et plus de 30 tonnes de drogues ont été saisies.

Cette opération de grande ampleur, préparée de longue date, fait elle-même suite à une autre opération d’envergure annoncée par Europol le 25 novembre dernier, impliquant onze pays européens et ayant mené à l’arrestation de 44 individus suspectés d’appartenir à un réseau criminel à haut risque, « considéré comme l’un des réseaux les plus dangereux au sein de l’Union Européenne » et impliqué notamment dans des affaires de trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent au niveau international.

Ces deux affaires, également menées avec la coordination de l’agence Eurojust, soulignent une nouvelle fois la nécessité de la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Précédent
Précédent

Paris officiellement candidate à l’accueil de la future AMLA

Suivant
Suivant

La CJUE invalide l’obligation de publicité des informations sur les bénéficiaires effectifs