Le GAFI place Monaco sur sa liste grise, la Turquie en est retirée

Du 26 au 28 juin, le GAFI réunissait ses membres pour sa seconde plénière annuelle. Plus de 200 juridictions et observateurs ont participé aux échanges et réunions de travail de l’organisation. Au programme: des réflexions sur la révision des recommandations portant sur les paiements transfrontaliers, la préparation de la mise à jour de l’évaluation globale de la mise en œuvre des recommandations sur les cryptoactifs, ou encore la publication des rapports d’évaluation de l’Inde et du Koweït. 

Au-delà des travaux de fonds et de la préparation des prochains cycles d’évaluation, cette réunion plénière était aussi l’occasion d’actualiser les listes du GAFI: le Venezuela et Monaco ont été placés sur liste grise, la Turquie et la Jamaïque en sont sorties.

La mise sur liste grise est un coup dur pour Monaco, et vient sanctionner les constats réalisés par les évaluateurs fin 2022. Le rapport d’évaluation est cependant accompagné d’une série de plan d’action que la principauté s’est engagée à mettre en place rapidement.

Comme après chaque actualisation des listes du GAFI, nous recommandons à tous les professionnels de la Conformité et de la LCB-FT de reconsidérer les risques de BC-FT associés aux pays listés, notamment au-travers de leur classification des risques.

Le compte-rendu de la réunion plénière est disponible (an anglais) depuis le site du GAFI.

Précédent
Précédent

L’ACPR précise le rôle de PPE

Suivant
Suivant

L’ACPR sanctionne la BRED pour motif LCB-FT