Europol annonce avoir mené une vaste opération de lutte contre un réseau de fraude à la TVA
L’agence européenne Europol, qui coordonne le partage de renseignements entre les polices nationales européennes, vient d’annoncer avoir participé à une opération de grande envergure ayant conduit au démantèlement d’un réseau criminel international impliqué dans des schémas de fraude à la TVA d’une ampleur sans précédent. Cette opération, baptisée «Admiral 2», a été menée en collaboration avec le Parquet européen et les autorités de 16 pays européens, dont la France.
L’enquête a révélé des mécanismes de fraude qui auraient impliqué plus de 400 entreprises européennes, elles-mêmes réparties dans 15 états membres de l’UE, et étaient essentiellement liés au commerce en ligne d’appareils électroniques. La perte pour les états concernés est estimée à près de 300 millions d’euros.
L’opération a conduit à l’arrestation de 36 personnes, en Lettonie et en Lituanie, mais aussi à la saisie de smartphones et de voitures de luxe pour une valeur de près de 50 millions d’euros. 62 comptes bancaires, contenant plus de 5,5 millions d’euros ont également été gelés.
Au-delà du caractère spectaculaire de l’opération, cette enquête souligne à nouveau les liens qui peuvent exister entre commerce international, fraude et criminalité financière. Elle illustre aussi la pertinence de la coopération internationale dans la lutte contre les réseaux criminels organisés.
Le communiqué d’Europol est disponible, en anglais, sur le site d’Europol.