Avoirs russes en France : le PNF ouvre une enquête pour blanchiment

Le Parquet national financier a ouvert une enquête au début du mois pour « blanchiment en bande organisée des délits de corruption, de détournements de fonds publics et de fraude fiscale aggravée », à la suite notamment d’une plainte déposée plus tôt dans l’année par l’association Transparency International France.

Cette enquête fait suite à l’identification et la publication de nombreux avoirs russes détenus en France, dont les conditions d’obtention sont jugées suspectes. Il s’agit de comprendre quand et comment certains oligarques russes ont pu accumuler ces biens, essentiellement au début des années 2000.

L’ampleur des avoirs détenus par des oligarques proches du pouvoir russe est apparue de manière significative à la suite des différentes sanctions prises après l’invasion de l’Ukraine. Les nombreux biens immobiliers et de luxe détenus sur le sol français ont soulevé des questions quant à leur acquisition et les modalités de leur financement. L’ouverture de cette enquête doit permettre la caractérisation des opérations de blanchiment et les investigations associées.

L’enquête a été confiée à l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).

 

Par ailleurs, l’Union Européenne a récemment approuvé un nouveau paquet de sanctions, visant 60 nouvelles personnes et formalisant de nouvelles restrictions d’échanges de biens et services. Notre page récapitulative des sanctions en vigueur depuis le début de la guerre en Ukraine a été mise à jour en conséquence.

Précédent
Précédent

Tracfin publie son rapport d’activité 2021

Suivant
Suivant

Réglementation européenne de la LCB-FT : le Conseil se positionne sur l’AMLA, MICA et la Travel Rule