Le GAFI publie une mise à jour de l’évaluation de la Suisse
Peu de temps après le rapport d’évaluation du Luxembourg, le GAFI vient de publier une actualisation du rapport de la Suisse. Un nouveau rapport particulièrement attendu pour un État souvent accusé de ne pas toujours jouer le jeu en matière de transparence.
Cette évaluation fait suite au rapport d’évaluation de 2016, qui avait conduit le GAFI à placer la Suisse sous suivi renforcé – à défaut de mettre le pays sur liste grise. Des évaluations de suivi ont donc fait suite à cette décision : d’abord en janvier 2020, et donc cette année. Ce nouveau rapport souligne les progrès entrepris depuis 2016 et conduit à la réévaluation de certaines recommandations, et permet à la Confédération de se retrouver en suivi régulier.
À la suite de ce réexamen de la situation Suisse, 8 recommandations sont jugées comme implémentées de manière conforme, 29 de façon largement conforme et 3 sont partiellement conformes. Aucune recommandation est jugée non conforme.
Ce nouveau rapport est accessible en téléchargement en suivant ce lien.
Outre cette mise à jour concernant la Suisse, le GAFI a également récemment publié des réévaluations des rapports de la Finlande et du Japon.
Les résultats de l’ensemble des juridictions évaluées ont été mis à jour.