La FCA souligne les faiblesses des banques en ligne en LCB-FT

La Financial Conduct Authority (FCA) - le régulateur financier britannique – a publié le 22 avril un rapport évaluant les risques de BC-FT portés par les entités se présentant comme des néobanques – les anglais utilisent le terme de « challenger banks ».

Ce rapport fait suite à l’accroissement des risques de criminalité financière identifiés pour les banques en lignes, notamment dans l’analyse nationale des risques de BC-FT (NRA), conduite de manière régulière par l’État Britannique, au même titre que l’Analyse Nationale des Risques de BC-FT (ANR) réalisée par l’État français.

La revue de la FCA a été menée courant 2021, sur une sélection de banques en ligne dont les noms n’ont pas été communiqués. Les thématiques contrôlées incluaient notamment la gouvernance des entités en matière de BC-FT, le cadre procédural, la connaissance de la clientèle et les contrôles associés.

Les conclusions du rapport identifient plusieurs faiblesses dans le dispositif de LCB-FT des néobanques contrôlées, créant « un environnement propice à des risques importants de criminalité financière, à la fois lors de l’entrée en relation de la clientèle et tout au long de la relation d’affaires ». La connaissance de la clientèle est en outre jugée insuffisante, notamment s’agissant des mesures de vigilance renforcée ou de la gestion des personnes politiquement exposées. D’autres insuffisances majeures sont mentionnées, tel que l’absence de dispositif d’évaluation des risques clients dans certains établissements, ou la gestion inadéquate des systèmes de surveillance des opérations (y compris le traitement des alertes).

Ce rapport confirme les réserves significatives en matière de gestion du risque de BC-FT déjà manifesté à plusieurs reprises par les autorités françaises à l’égard des banques en ligne, et attesté par plusieurs sanctions attribuées ces dernières années.

Pour rappel, en France, l’ACPR a récemment clarifié (et déconseillé) l’usage du terme « néobanque ».

La synthèse des travaux de la FCA est accessible depuis leur site internet.

Précédent
Précédent

Rapport d’activité de l’ACPR sur l’année 2021: le point sur la LCB-FT

Suivant
Suivant

Le GAFI publie le rapport d’évaluation de la France