L’ACPR lance une initiative sur la mutualisation des données des banques en LCB-FT

Le régulateur bancaire français a publié le 9 mars un communiqué de presse présentant un projet d’expérimentation de nouvelles technologies collaboratives contre le blanchiment de capitaux. Il s’agit pour la place financière de mutualiser des données permettant une meilleure détection des transactions suspectes.

L’idée principale est de faire collaborer plusieurs banques et prestataires techniques pour élaborer de nouveaux modèles d’analyse de données afin d’améliorer les dispositifs de surveillance des opérations.

Selon le communiqué, l’expérimentation doit se dérouler en quatre étapes : une présentation générale du projet aux participants (1), une présentation technique de la part de prestataires de solutions de mutualisations des données (2), des ateliers de modélisation (3), et enfin la mise en œuvre des modèles retenus par les banques et les prestataires participants (4).

Si les contours de cette expérimentation (acteurs participants, délais et échéances des travaux, objectifs, formalisation des résultats) ne sont pas encore connus, on ne peut que se réjouir que, d’une part, l’ACPR agisse en tant qu’acteur de réflexion méthodologique sur l’IA et l’analyse des données, et d’autre part que l’on réfléchisse enfin à une approche collaborative concernant la LCB-FT.

Le communiqué précise en outre que, pour cette expérimentation, l’ACPR ne se présentera pas en position de contrôleur, et que les informations recueillies au cours de ces travaux ne pourront pas donner lieu à des suites de contrôle. Il convient donc d’espérer que les banques jouent le jeu.

Mise à jour au 3 avril 2022: l’ACPR a annoncé avoir procédé à la présentation de son projet - l’étape (1) exposée précédemment - le 30 mars dernier. Le support de la réunion est accessible en suivant ce lien. Plusieurs éléments portant sur les objectifs de l’expérimentation et ses modalités y sont détaillés. Une feuille de route y est aussi présentée, fixant différents jalons tout au long de l’année: les prestataires techniques devraient être sélectionnés courant juillet, tandis que les protocoles expérimentaux intégrant les données bancaires doivent produire leurs premiers résultats à la fin de l’année 2021. Les banques volontaires n’ont toutefois pas encore été citées.

Mise à jour au 16 septembre 2022: l’ACPR annonce avoir procédé à la sélection de 23 prestataires de technologie afin de fournir les solutions d’échanges de données aux établissements financiers. Ces solutions seront utilisées dans un cadre expérimental dans un premier temps.

Mise à jour au 18 janvier 2023: l’ACPR vient de publier un rapport de synthèse sur la première partie de ses travaux.

Précédent
Précédent

Gel des avoirs: la DGT publie une liste des biens russes saisis

Suivant
Suivant

Les Emirats Arabes Unis sur la liste grise du GAFI