Éducation financière: la Banque de France publie sur la LCB-FT

Le 3 mars dernier, la Banque de France a partagé une publication de présentation de la LCB-FT, de portée générale.

Cette note s'inscrit dans un cadre plus large de publications s’adressant au grand public, qui a débuté le 24 juillet 2018 – par une publication sur le bitcoinet correspondent à la démarche d’éducation financière de la population française, tâche confiée à la Banque de France depuis 2016.

​Sur la trentaine de notes publiées dans cette optique, c’est la première consacrée à la LCB-FT. D’une certaine manière, on peut donc identifier cette fiche de synthèse comme le premier document officiel dédié à la sensibilisation et à la vulgarisation de la LCB-FT.

Publication BDF.PNG

​La première pierre de l'éducation à la LCB-FT?

​Qu’on ne s’y trompe pas : les publications de l’ACPR, et au travers elle la Banque de France, consacrées à la LCB-FT sont nombreuses depuis plusieurs années. Mais elles s’adressaient jusqu’à présent aux assujettis et aux professionnels du secteur. Cette publication à destination du grand public s’inscrit dans une nouvelle dimension de diffusion de la connaissance de la LCB-FT et de ses enjeux, qui suit le développement croissant de la discipline, tel que je l’avais mentionné dans un billet précédent.

Que contient cette note ? Des éléments d’information très accessibles. D’abord quelques définitions des termes LCB-FT. À noter que la LCB-FT est présentée comme « une priorité en matière de supervision des organismes financiers […] renforcée après les attentats ayant eu lieu ces dernières années ». Ce dernier point est intéressant, et souligne l’importance des mesures prises à la suite des attaques de 2015, tel que déjà mentionné dans un autre billet.

​Ensuite, quelques chiffres clés et repères historiques, qui permettent encore de souligner l’évolution croissante mais très récente de la réglementation portant sur la LCB-FT.

Sur la page suivante, quelques éléments visuels permettent de présenter le processus de blanchiment des capitaux, avec les trois étapes classiques - placement, dispersion (on parle plus souvent d’empilement), intégration.

​Enfin, la note synthétise les rôles des différents acteurs de la LCB-FT, dont le régulateur et les assujettis. Elle ne rentre pas dans le détail : les enjeux de connaissance client sont à peine évoqués, de même que le fonctionnement de la surveillance des opérations, mais là n’est pas l’objet de cette première publication. Celle-ci vise simplement à présenter les notions principales dans les grandes lignes, et c’est un point positif pour le partage de l’information liée à la LCB-FT. Nous en profitons donc pour ajouter cette note à la page Ressources du site.

Précédent
Précédent

Commission des sanctions de l'ACPR: retour sur les années 2019 et 2020

Suivant
Suivant

Condamnation d'ING France pour déficiences LCB-FT: que retenir de la décision de l'ACPR?