Le GAFI publie l’évaluation du Luxembourg
Le GAFI vient de publier le rapport d’évaluation du Luxembourg.
Cette évaluation s’inscrivait dans le programme pluriannuel du GAFI, et fait suite à des travaux sur place conduits en Novembre 2022 par les évaluateurs du groupe. La dernière évaluation du Luxembourg remontait à 2010.
Le rapport estime que le dispositif national du Grand-Duché est globalement solide, bien que les investigations et poursuites relatives au blanchiment apparaissent parfois insuffisantes.
L’évaluation du Luxembourg était particulièrement attendue pour un pays présenté comme un grand hub financier, aux flux financiers transfrontaliers nombreux et aux produits et services risqués.
Comme pour chaque évaluation, le rapport sur le Luxembourg note la conformité technique aux 40 recommandations du GAFI : 28 recommandations sont implémentées de manière « conforme », 11 de façon « largement conforme » et une recommandation est jugée « partiellement conforme ». Aucune des recommandations n’est jugée « non conforme ». La seule recommandation jugée « partiellement conforme » concerne la recommandation n°8, relative à la supervision des associations à but non lucratif. À titre de comparaison, le rapport d’évaluation de la France identifiait 19 recommandations conformes, 18 largement conformes et 3 partiellement conformes (dont également la recommandation n°8).
Le rapport est accessible en téléchargement en suivant ce lien.